mercredi 4 janvier 2017

Le Francilien à la loupe

Suite a notre dernier article nous sommes allés à la rencontre des usagers du Francilien pour avoir leurs avis. Nous avons donc interviewé des voyageur réguliers de la ligne L, ainsi que des agents de gare et des cheminots.





Les voyageurs ont presque tous les mêmes propos : « Le train est plus lumineux, plus confortable,plus propre, plus accueillant, plus d'espace ça parais plus propre. ». Le nouveau plafonnier revisiter avec des LED incruster au plafond et le changement de couleur plaît aussi énormément et rajoute un aspect de sérénité . Certain usagée de la ligne H qui ne dispose pas de ces nouveaux train se dise « jaloux » de ne pas pouvoir profiter des ces rame nouvelle génération et l'attendent avec impatience.



Malgré toutes c'est amélioration Roger , un cheminot de 45 ans se plaint d’être trop surveillé,toutes les commande effectuées par le cheminot sont enregistrées comme dans un avion, et d'un pupitre de commande pas assez ergonomique . Mais souligne que le train est plus facile a piloter grâce à l’électronique qui est plus évoluée de 30 ans par rapport au ancien , ce qui rend le train plus autonome.

Un autre remarque nous a été faite par Kevin un agent de gare de 28 ans,qui nous fait remarquer que le train est devenu trop léger, donc il a plus de mal a être détecté par les capteurs présents en bout de quai, ce qui l’empêche d’ouvrir a distance les portes du train. Ses portes sont d’ailleurs le point faible de ce nouveau train, comme nous avons pu l'expliquer dans notre précédent article. Il nous indique aussi qui le chauffage aurait pu être un peu plus présent.



Cette nouvelle rame fait donc l'unanimité au niveau du confort des usagers mais il reste encore quelque modification a apporter pour qu'usagers et personnels de la SNCF soient pleinement satisfaits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire