Suite au
vieillissement certain de l'ancienne rame du Transilien, la SNCF
décide de renouveler son parc roulant des lignes Transilien, Paris
Nord (ligne H), Paris EST (ligne P) et Saint Lazare (Ligne L et J).
Cette
nouvelle rame permet l'amélioration en termes de technologie et de
confort (malgré quelques problèmes lors de commercialisation).
Les
nouvelles rames sont désormais disponibles sur certains tronçons de
la ligne L. Les anciennes rames Z6400 sont remplacées par des
nouvelles rames dernières générations de chez Bombardier (Z50000).
Fin 2006,
la SNCF passe une commande de 172 rames, pour un montant de 1,850 Md€
financé à 50% par le STIF et à 50% par la SNCF au constructeur
Québécois Bombardier. De quoi remplacer en Île-de-France tous les
« petits gris », des rames inox des années 1970 vouées à la
casse, soit 20% des 860 trains du réseau francilien.
Ce train a
tout pour être parfait, il se veut être une véritable vitrine
technologique, digne de la région-capitale qui a dépensé beaucoup
pour l'acquérir. Premier train sans cloisons entre les voitures
(train boa car articulé), le Francilien est équipé d'un système
de plancher chauffant, de la climatisation contrôlée
électroniquement en fonction du nombre de passagers, de
vidéo-protections, de larges sièges, de lumineuses baies vitrées,
d'écrans d'information et de grandes portes pour permettre
d'accélérer les flux d'usagers.

"Ce sont justement les portes que Bombardier n'arrive pas à faire fonctionner correctement".
Ainsi, le 4 novembre 2010, à la gare d'Ecouen (Val-d'Oise), les portes refusent de s'ouvrir pendant plus d'une heure. Un peu plus d'une centaine de passagers restent prisonniers. Ils finiront par sortir un par un, en passant par la cabine du conducteur, et devront sauter sur le quai, le marchepied ne s'étant pas déplié.»
Finalement,
les problèmes de fiabilité sont résolus entre 2011 et 2012 et la
SNCF remet rapidement en circulation les nouvelles lignes. A terme,
en 2015, 172 Francilien viendront remplacer 20% du matériel
circulant sur le réseau Transilien (82 sur la ligne H, 55 sur les
lignes J et L, 35 sur la ligne P).
Ces
nouvelles rames sont plus lourdes, plus puissantes (donc plus
énergivore), et ont aussi une capacité d'accueil moindre (4 places
assises ont été supprimées ainsi que 13 places debout), mais les
nouveaux sièges installés sont plus larges et plus confortables que
les anciens. Ces nouvelles rames sont surtout plus rapides de 20
km/h, plus silencieuses grâce à une acoustique retravaillée et à
l'arrivée de nouveaux matériaux.
Les
nouvelles rames sont aussi équipées d'écrans informatifs qui
donnent en temps réelle :
-
la liste des arrêts desservis,
-
le prochain arrêt,
-
le temps estimé avant d'arrivée au terminus.
Aujourd'hui,
nous avons toujours sur la ligne L 57% d'anciennes rames Z6300 pour
43% de nouvelles rames Z50000. À partir de la fin
2018,
dix-neuf rames Z50000 supplémentaires seront livrées sur la ligne
L, en remplacement de quelques rames
Z 6400, sur les
axes Paris
-Versailles-Rive-Droite / Saint-Nom-la-Bretèche
.
Intérieur
d'une nouvelle rame Z50 000
Sources
:
-
Forum Ligne L : http://f-t-z.fr/forum/index.php?topic=354.0
-
Train Z64 00 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_6400#Caract.C3.A9ristiques
-
Blog transilien :http://www.stif.info/renouvellement-des-trains-d-ile-de-france.html
Alexandre
BEAUCAMP/ Antoine RIVENS / Corentin STEFANOWSKI
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