lundi 2 janvier 2017

CLASH PUJADAS – SARZOKY : qu’en pense le public ?

Le journaliste David Pujadas a-t-il dépassé les bornes ? C’est suite au débat du premier tour des primaires que ce dernier évoque une affaire de financement (affaire Ziad Takieddine) au sujet de Nicolas Sarkozy. 



Ses principaux rivaux ce sont exprimé à ce sujet, l’ancien premier ministre  François Fillon sur BFM TV qui a jugé la question légitime dans le sens où c’est de l’actualité mais que la manière et le moment où cette question a été posée, étaient inappropriés .C’est au tour d’Alain Juppé sur France Info qui a estimé contestable d’évoquer ce sujet sans preuve. On remarque que malgré la concurrence entre ces différents candidats il y a un certain soutient envers l’ancien président.

Réaction du public

Nous avons cherché à savoir ce qu'en pensait le public. Pour cela nous avons interviewé différents personnes avec différents profils.

Premier interlocuteur, rencontré à La Défense. Franck, 49 ans. Grand, paraissant jeune, dynamique – bonnet cachant sa calvitie précoce.

Est-ce que vous avez suivi les primaires de la droite et du centre dans les médias ?
  Oui

Pourquoi d’après vous lors du débat des primaires les médias ont seulement parlé de l’affaire NS et non sur les affaires les autres candidats ?
Celui là je l’ai pas vu, mais si vous voulez mon avis sans l’avoir vu mais je pense qu’il aurait du ratisser tout le monde, plutôt de ciblé d’un seul NS.

Pensez vous qu’il y’a une relation personnelle (d’amitié, de haine) entre certains responsables politique  et des responsables médiatique qui ont pu influencer le traitement médiatique de la primaire de la droite et du centre ?
J’en suis persuadé !! Je suis persuadé qu’il y a des relations comme ça partout.

Est ce que les journalistes ou ce genre d’altercation peuvent influencer votre choix ?
Moi non, mais je pense que d’une manière générale, ça doit avoir un impacte puisque le message n’est pas gratuit, justement il est là pour marquer l’esprit et influencer la communauté.

Second interlocuteur, connaissance personnelle : Alexandre 23 ans, étudiant en philosophie

Est-ce que vous avez suivi les primaires de la droite et du centre dans les médias ?
Très très peu.

Est ce que les journalistes peuvent influencer votre choix ?
Non.

Pourquoi d’après vous lors du débat des primaires les médias ont seulement parlé de l’affaire NS et non sur les affaires des autres candidats ?
Car il était ancien présidant, et on s’est attaché à une guerre en Libye qu’on ne voulait pas. Ensuite après avoir passé par un biais de financement illicite, c’est un déni de démocratie. J’insiste sur déni de démocratie.

Pensez-vous qu’il y’a une relation personnelle (d’amitié, de haine) entre certains responsables politique  et des responsables médiatique qui ont pu influencer le traitement médiatique de la primaire de la droite et du centre ?
D’amitié c’est sûr mais s’il y a de l’amitié il peut y avoir de la haine mais cela ne rentre pas dans le domaine professionnel, c’est nécessaire car c’est un fait qu’il y a une relation d’interdépendance entre les médias et les responsables politiques. Ce n’est pas censé rentré dans le domaine professionnel.

Troisième interlocutrice : Marine, 24 ans, d’Avignon : brune à petites lunettes et accent du sud

Est-ce que vous avez suivi les primaires de la droite et du centre dans les médias ?
Oui.

Vous trouvez que c’est normal que  dans le débat des primaires les medias ont parlé de l’affaire NS et Ziad Takieddine ?
C’est compliqué, parce que j’ai trouvé que pendant le débat c’étais plutôt une attaque, on lui montrer ses fautes pendant son quinquennat enfin de ce qu’il a été accusé,  on lui remet en pleine face alors que  sincèrement ils sont censé de parler de leur programme, je trouve que ce n’était pas hyper bien venu.

Est-ce normal de  parler seulement de l’affaire NS et non sur les affaires les autres candidats ?
NON c’est pour ca que je vous dis que je trouve qu’à travers les medias même s’ils n’ont pas à donner leur opinion, ils le donne quand même, parce qu’à travers leurs questions ca se voit. Ils ont beaucoup plus attaqué Nicolas Sarkozy que François Fillion, Monsieur Jupé, Bruno Lemaire après voila ils n’ont pas des affaires comme Nicolas Sarkozy non plus.

Pensez vous qu’il y’a une relation personnelle (d’amitié, de haine) entre certains responsables politique  et des responsables médiatique qui ont pu influencer le traitement médiatique de la primaire de la droite et du centre ?
C’est sur, c’est sur. Quand on voit dans la nouvelle édition sur C8 le journaliste N. Domenach qui est un très grand ami de François Hollande et Monsieur Valls, et ils voyagent ensemble, ils vont dans d’autre pays. Les journalistes suivent les politiciens qui sont financé par …. Oui je pense qu’il y a des relations d’amitié ou de haine.

Est ce que les journalistes ou ce genre d’interaction peuvent influencer votre choix ?
Bien sur, je pense que des gens qui s’intéressent pas à la politique et qui sont pas ouvert d’esprit, je pense que oui ils peuvent se faire influencer par les medias et par les politiques.


En conclusion... 

Nous avons crées des comptes dans différents forum de journalisme, et nous avons mis nos questions en lignes afin d’avoir des avis des gens dans le domaine mais nos comptes dans les trois différents forums ont été désactivé. Ainsi en essayant d’interviewer les gens à la Défense (92), plusieurs personne ont refusé de donner leur avis sur le sujet, j’ai aussi entendu à deux « je n’ai pas le droit de parler de politique à cause de mon boulot »   ou  « je ne veux pas donner mon avis à ce sujet la » On constate qu’il s’agit d’un sujet très sensible, et on remercie les quelque personne qui ont accepté de coopérer et de nous donné leur avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire