lundi 16 janvier 2017

La religion pour les enfants

Les trois monothéismes - crédit mesopinions


Malgré les différences qui existent entre les pratiques religieuses, nous remarquons qu’il y a pas mal de similitudes entre elles. Par exemple, les trois grands monothéismes prévoient toutes des fêtes pour les enfants. Le 25 décembre 2015, c’était en effet la 1ère fois depuis 457 années que les fêtes du Mouloud appelé “Al Mawlid” et de Noël étaient célébrées simultanément. Cette coïncidence nous interpelle sur les similitudes qui existent entre les religions, et qui les unissent au delà de leurs différences.


Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin, une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles ; qui sommes nous ? Qu’y a t’il après la mort? D’où venons nous? Mais elles prévoient aussi des moments de détente, pour les tous petits qui ne se posent pas d’aussi grandes questions. Une grand-mère nous décrit la fête juive Hanouka, « un rituel de famille, qui rassemble parfois beaucoup de gens, comme chez nous. Cette fête représente pour les enfants un peu comme les fêtes de noël dans la religion catholique, on offre des cadeaux. On fait la fête on boit, on mange. Nous on s’éclate et on offre des cadeaux aux enfants et aux grands bien sur, il n’y a pas de raison  qu’il y ait que les petits. C’est une fête très joyeuse. On fait des beignets. Très important les beignets. On mange les beignets de Hanouka. Petit beignet très bons. »

Pour aller plus loin : les 5 grandes religions comparées


Les festivités de fin d’année

De la crèche de Noël à l’égorgement du mouton en passant par la commémoration du miracle de la fiole, les fêtes de fin d’année ne sont pas exactement similaires. Une mère nous explique
«  l’Aïd est une fête religieuse, que l’on fête en famille. On égorge le mouton, on garde un tiers du mouton, le reste on le donne. Les enfants ont des cadeaux. C’est une fête conviviale qui permet de réunir toute la famille. Nous fêtions Noël quand les enfants étaient jeunes ; on leur offrait des cadeaux par contre on ne mettait pas de sapin ni de crèche. Cela permettait à nos enfants d’avoir des cadeaux comme les autres enfants. Maintenant vu que nos enfants sont plus âgés nous n’offrons plus de cadeau par contre nous faisons un repas de Noël cela permet à la famille de se réunir autour d’un bon repas ». Sa fille se souvient que « l’Aïd c’est une fête religieuse que l’on fête en famille, on mange, on boit, on rigole, on parle très fort !!!! Lorsque nous étions plus petit ( jusqu’au collège ) nous fêtions Noël, nous avions double ration de cadeaux à Noël et à l’Aïd, nous étions ravie. Maintenant, nous fêtons Noël en dégustant un savoureux repas en famille. »

Un père de confession chrétienne nous expllique à son tour  « Noël représente la célébration de la nativité du Christ. C’est une fête très importante pour les chrétiens, pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes, parce qu’elle représente la naissance du Christ qui a donné sa vie pour nos péchés. A l’occasion, on se réjouit en famille, on en profite pour donner des cadeaux aux enfants sans oublier d’aller à l’église surtout. Evidemment, on leur dit que c’est le père Noel qui leur offre ces cadeaux, et on essaie tant bien que mal de leur expliquer que c’est le jour où notre sauveur est né ; chose qu’ils ne comprennent pas toujours évidemment mais qu’ils finissent par vraiment comprendre en grandissant. Le 25 Décembre représente donc une très grande fête pour les chrétiens partout dans le monde et qui consolide aussi énormément les liens familiaux. D’ailleurs, ça me rappelle qu’il me faut à tout prix, acheter un jouet intéressant à mon plus jeune garçon, et ce n’est pas gagné ! »

Cela fait de nombreuses années, voire des siècles que l’Aid-El-Kabîr et Hanouka sont l’équivalent du Noël chrétien. Parfois les dates se rapprochent, les fêtes se confondent. Le judaïsme, l’Islam et le christianisme se réfèrent chacune à un livre, mais leurs frontières sont moins étanches que ce que nous pouvons penser. Cela se manifeste particulièrement dans la préparation des festivités, qui comportent de nombreuses similitudes. Nous pouvons en relever quelques unes ; gestes, coutumes, traditions,habitudes. Nous pouvons également relever que les chrétiens et les musulmans vont respectivement dans leur lieu de culte afin de prier assez tôt le matin tout endimanché.

La joie des plus petits

Que ce soit Hanouka, l’Aïd-El-Kabïr ou encore Noël, les plus petits sont les plus heureux. Ces célébrations sont un moyen de se réunir en famille, de se régaler pour les plus gourmands et bien entendu d’avoir des cadeaux. Une mère nous décrit le rituel d’Hanouka :
« Huit bougies, on en met une tout les jours , on offre des cadeaux tout les jours. C’est une fête qui se passe en famille. On fait un bon repas. Très souvent pour la dernière bougie, on se réunit tous ensemble on se donne des cadeaux enfin c’est comme ça. Les enfants attendent cette fête avec impatience. Noël ce n’est pas la même chose que Hanouka, nous les juifs nous ne fêtons pas Noël. Pour nous ,la signification de Noël c’est un petit peu quand on met le sapin, et qu’on met Jésus dans la maison, donc ça on ne fait pas . Le  budget qu’on a pour cette fête, il faut compter 300 400 euro selon le nombre d’enfant, mais c’est qu’il faut compter par enfant . L’Aïd apparemment c’est un peu la même chose fête religieuse musulmane où tout le monde se réunit, les enfantent des cadeaux c’est la même chose. ». Son fils ajoute : « Hanouka est une fête religieuse dans la religion judaïque. Tout les soirs nous devons allumer une bougie pendant une semaine. On le fête en famille on est à peu près 60, 70. Tous les enfants sont réunis, on mange, on dîne tous ensemble. Puis après nous criions tous ; Les cadeaux !! lLes cadeaux !! Les cadeaux !! Après les enfants descendent , ils ouvrent tous leurs cadeaux en famille tout ça. »


En effet durant Hanouka les cadeaux ne sont pas indispensables mais ils sont malgré tout bien accueillis par les plus petits. Pendant ces derniers siècles, les pratiques occidentales se sont beaucoup américanisées mais elles n’ont pas influencé que la religion chrétienne. Si dans l’échange de cadeaux les musulmans gardent une notion de partage,  de générosité et de dons, les juifs ont subi une influence culturelle et sociale du Noël païen. « La raison pour laquelle nous offrons des cadeaux à Hanouka est que cette fête tombe à peu près à la même période de Noël. Notre fête juive a été culturellement écrasée par l’obsession des gens pour les cadeaux de Noël » ( parole rapportée par une bloggueuse).


Thomas, Aristote & Imane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire