Comment la RATP informe-t-elle les usagers de l’arrivée de leurs bus ?
D’après une étude menée par l’Omnil (Observatoire de la mobilité en Île-de-France) en 2015 près de 3,4 millions de
franciliens utilisent chaque jours les transports en commun en Île-de-France,
notamment les bus. La préoccupation de ces usagés est le fait de ne pas arriver
en retard au travail, en cours… etc. Pour cela, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) en partenariat avec le STIF (Syndicat des Transports
d’Île-de-France) ont décidé de déployer de nouveau Abribus équipé d’un
indicateur numérique indiquant l’heure d’arrivée du prochain bus, ligne par
ligne. Le déploiement de ces Abribus 2.0 à commencés il y a maintenant 3ans, la
société JC Decaux à remporté le marché d'un montant de 8 millions d'euros
répartie sur 15 ans.
Ces nouveaux Abribus ne sont malheureusement pas disponibles
à tous les arrêts des lignes de bus de la RATP, car leur déploiement est
complexe et onéreux, ils doivent aussi être reliés au réseau électrique public
ainsi qu’au réseau téléphone. L’autre défaut de ces Abribus est que l’heure
affichée n’est pas précise car elle est basée sur des estimations et ne prend
pas en compte les différents retards de bus dû aux conditions de circulation ou
encore aux problèmes techniques rencontrés. Ces Abribus peuvent aussi être
victime d'acte de vandalisme.
Existent-ils des
solutions alternatives ?
Un système comme celui-ci serait très appréciable dans les
bus et/ou autres transports, à l’heure où chaque minute compte…
Sources :
Alexandre BEAUCAMP / Antoine RIVENS
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