lundi 28 novembre 2016

L'information en temps réel pour les arrêts de bus

Comment la RATP informe-t-elle les usagers de l’arrivée de leurs bus ?


 


D’après une étude menée par l’Omnil (Observatoire de la mobilité en Île-de-France) en 2015 près de 3,4 millions de franciliens utilisent chaque jours les transports en commun en Île-de-France, notamment les bus. La préoccupation de ces usagés est le fait de ne pas arriver en retard au travail, en cours… etc. Pour cela, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) en partenariat avec le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) ont décidé de déployer de nouveau Abribus équipé d’un indicateur numérique indiquant l’heure d’arrivée du prochain bus, ligne par ligne. Le déploiement de ces Abribus 2.0 à commencés il y a maintenant 3ans, la société JC Decaux à remporté le marché d'un montant de 8 millions d'euros répartie sur 15 ans.


 Ces nouveaux Abribus ne sont malheureusement pas disponibles à tous les arrêts des lignes de bus de la RATP, car leur déploiement est complexe et onéreux, ils doivent aussi être reliés au réseau électrique public ainsi qu’au réseau téléphone. L’autre défaut de ces Abribus est que l’heure affichée n’est pas précise car elle est basée sur des estimations et ne prend pas en compte les différents retards de bus dû aux conditions de circulation ou encore aux problèmes techniques rencontrés. Ces Abribus peuvent aussi être victime d'acte de vandalisme.

Existent-ils des solutions alternatives ?



Par-delà les Alpes, chez nos voisins italiens, un autre système est en marche, et ce en plus du système d’indicateur numérique à certains arrêts. Ce système très simple permet à toute personne possédant un téléphone (soit 85% de la population italienne) d’appeler un numéro de téléphone (avec retour automatique) qui renverra par SMS (et après indication du code de l’arrêt) toutes les informations en temps réel de l’heure d’arrivée des différents bus à un certain arrêt.

 

Un système comme celui-ci serait très appréciable dans les bus et/ou autres transports, à l’heure où chaque minute compte…

 

 

 

 Sources :

 


 

 

 

Alexandre BEAUCAMP / Antoine RIVENS

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire