mardi 1 novembre 2016

Les pays développés sont-ils médiatiquement favorisés ?



Nous débuterons cette réflexion par un dessin de l’artiste Jerameel Lu. L'artiste a partagé sur sa page Facebook, suite aux attaques tragiques survenus à Paris le 13 novembre 2015. Cette publication de l'artiste était accompagnée du commentaire suivant : « this piece is only against the almost unequal treatment of the world media on every terrorism act », qui se traduit en « Ce dessin critique le traitement souvent inégal des actes terroristes par médias dans le monde ».

L’artiste évoque ici une inégalité du traitement mondial de l’information, suite aux attaques de Paris.

Le 12 novembre 2015, soit 24h avant les attentats de Paris du 13 Novembre, un attentat a été signalé au Liban, à Beyrouth. Les 17 et 18 Novembre, un autre attentat a eu lieu au Nigéria. Une série d’attentats sont ainsi passé quasiment inaperçu. On peut donc parler d’une inégalité de médiatisation, les médias favorisant malheureusement clairement la France au détriment des autres pays. 
On se souvient du slogan « PrayForParis », d’un filtre « Paris » sur l’application Snapchat pour soutenir Paris. On se souvient de Facebook, qui a mis en place la fonction « Contrôle d’absence de danger ». Lorsque le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a été critiqué pour l’avoir activé à Paris mais pas à Beyrouth, il a répondu depuis sa page Facebook qu’il s’agissait d’une fonction destiné aux catastrophes naturelles. Dans ce cas, pourquoi a-t-elle été activé pour Paris ? Sachant que seule 24 heures séparent les deux attentats. (Voir des articles à ce sujet parus dans Les Echos et dans Le Monde)

Analysons le dessin

Le dessinateur veut nous transmettre sa vision des choses par son œuvre :
Dans son dessin, on observe bien à droite de l’image des bombes et des missiles qui explosent en Iraq, Palestine, Kenya, Afghanistan, Syrie et ainsi de suite, mais contrairement à la partie de gauche du dessin, on ne retrouve pas de main qui cadre cette partie de l’image.  

Effectivement le petit ricochet de la bombe qui se dirige vers la tour Eiffel, exprime les attaques de Paris en novembre 2015, qui est une infime partie de ce qui ce passe en Syrie et le reste des pays en guerre. On retrouve la main qui représente la couverture médiatique qui cadre cette catastrophe, donc il s’agit de l’événement à suivre. On se souvient tous que les medias sont resté sur le sujet plus d’une semaine, alors que les attaque survenu au Nigéria n’ont été que rarement évoqué.

L’idée qu’on peu déduire du dessin, est que l’artiste pense que les guerres du Moyen-Orient, d’Afrique… ne sont pas assez médiatisées à l’inverse de l’acte terroriste qui a eu lieu à Paris.

La question est : pourquoi les medias ne nous parlent pas du chaos qui règne dans ces pays ? Y a-t-il une discrimination médiatique ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire