Dofus, jeu sorti en 2004 sur PC, est déjà présent dans toutes les têtes. Un design enfantin et un gameplay accessible à tous sont les caractéristiques apparentes de ce jeu qui en a conquis pourtant plus d’un, mais alors que cache Dofus pour attirer tant de monde ? Dofus, (aussi appelé « monde des douze » pour ses douze classes de personnages différentes présentes au lancement du jeu), a connu un grand succès dès son lancement : un jeu en 2D, où le personnage se déplace de carte en carte, dans un monde composé de plusieurs milliers de cartes (autant vous dire qu’il vous faut du temps pour découvrir l’univers cartographique de Dofus). Pour le joueur, l’aventure commence à la sélection d’un personnage personnalisable, à choisir parmi plusieurs classes, ayant chacune leur spécificité (attaque au corps à corps, à distance etc.). Ainsi il pourra accéder aux différents « mode de jeux » disponible, on retrouve principalement des combats, qui, particularité du jeu, se font au tour par tour, laissant place à une folle stratégie, dépendante de la classe choisie au départ. On retrouve plusieurs types de combat : Le P.V.M. (personnage vs monstres) où les joueurs peuvent combattre les milliers de créatures du jeu, situées sur les différentes cartes ou dans des donjons spécifiques à chaque catégorie de monstre (représentatif des différentes régions que comporte le monde de Dofus) ; Le P.V.P. (personnage vs personnage) où les joueurs peuvent s’affronter de plusieurs manières : en 1vs1, dans de simple défit sans enjeu, ou bien dans la guerre que s’exerce entre les anges et les démons du monde des douze ; En 3vs3 dans des combats dits de « kolizeum » afin de gagner expérience et butins. Dofus à la caractéristique, comme la plupart des MMORPG, d’avoir sa propre économie :
une monnaie est présente en jeu. Les kamas qui permettent des échanges entre joueurs, pour des ressources obtenues lors de combat contre les monstres, ou d’équipements fabriqués. Les ressources étant par milliers et servant à la fabrication de quasiment
tous les équipements, c’est un système d’offre et de demande qui règne
l’économie interne du jeu, rappelant les travers capitalistes du monde dans
lequel nous vivons, permettant aux riches de toujours plus s’enrichir… Cette économie reste relativement exclusive pour le monde du jeu vidéo, faisant de Dofus un jeu unique en son genre. Dofus n’est donc pas un simple de jeu de combat, c’est un réel RPG où se mêlent amitié / commerce / combat / exploration, une aventure, donc, complexe mais merveilleuse. De nombreuses quêtes (plusieurs milliers) viennent compléter le jeu, en permettant de découvrir différentes zones du jeu tout en s’amusant (via des combats ou de l’exploration). Le jeu, bien que sorti en 2004, ne cesse de se renouveler et attire toujours plus de joueur. Les graphismes changent, les modes de jeu aussi, mais la magie reste présente. Si bien que de nombreux joueur, enfant à l’époque, attiré par les graphismes enfantins, joue toujours avec la même ferveur, accomplissant toujours plus de record en jeu. Toujours dans cette optique de renouvellement perpétuel, Ankama (société éditrice du jeu) a sorti début septembre, une version Smartphone du jeu, ce qui sera peut-être le sujet d’un prochain article…


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire